L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Chapitre 2

L’art
et la
maitrise

Un artisan d'art
en Bourgogne

Grâce à un relationnel unique, nous achetons des raisins de la plus belle qualité auprès des meilleurs viticulteurs bourguignons. Autant qu’il est possible, nous sélectionnons des vignes cultivées dans une logique durable et respectueuse de l’environnement, en favorisant la culture biologique. Nous travaillons de concert avec les vignerons tout au long de l’année, décidons de la date de vendanges et récoltons nous-mêmes nos raisins.

Avec pragmatisme et sans recettes établies, nous adaptons nos vinifications et nos élevages au potentiel du terroir, de la parcelle, du raisin et du millésime. Nous ne voulons pas marquer nos vins par le bois mais accompagner, par l’élevage, le développement de tout leur potentiel, la révélation de toute leur expression. Elever un grand vin suppose un travail patient et tout en douceur.

« Nous ne sommes d’aucune école,
nous sommes au service du vin »

Chercheurs d’Or,
blanc et rouge

Désireux de proposer des vins d’exception, nous avons choisi de nous concentrer, dans un premier temps, sur le coeur du coeur de la Bourgogne, ce qu’elle a de plus précieux : la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Des villages à découvrir, de grands classiques, des Premiers Crus intrigants, de superbes Grands Crus et des raretés absolues produites en quantités confidentielles.

« Se donner les moyens »

Un outil de
grande précision

Entièrement rénovées, notre cuverie et nos caves familiales historiques du Château de Charmont nous offrent un outil de vinification et d’élevage de grande précision permettant d’adapter le travail à chaque parcelle, à chaque qualité de raisin et à chaque cuvée pour respecter au mieux la matière en limitant les interventions à leur strict nécessaire.

Renouer avec
les gestes ancestraux

Le travail de cave, tel que nous l’envisageons, à la main, à l’ancienne, est une somme de gestes ancestraux qu’il faut parfois réapprendre. Didier, notre caviste originaire du village, les a appris de son père, lui-même ancien caviste. Il a aussi fallu retrouver les vieux outils de cave aux noms ésotériques (noyau, cannelle, sapine, poulain…) et parfois refaire fabriquer ceux qui ont disparu. C’est en cela que nous sommes des artisans d’art en Bourgogne.

Patience et humilité,
le rôle eminent du chef de cave

Christophe Briotet, notre œnologue et Chef de cave partage notre philosophie. Connaître chaque parcelle de vigne, s’imprégner des subtilités de chaque terroir pour les rechercher dans le vin. S’approprier et intérioriser chaque cuvée pour l’orienter subtilement vers ce qu’elle a de meilleur. C’est le métier qu’il a choisi.

Chez Edouard Delaunay, nous consacrons énormément de temps à la dégustation. Chaque décision, chaque travail sur le vin, est précédé de longues séances de dégustation en comité où nous pesons patiemment les conséquences de nos actes.